Lorsque le groupe-classe est difficile à réguler et que les situations éducatives coincent, enseignants, éducateurs et jeunes peuvent souffrir des rôles prédéfinis de chacun. Comment reformuler les attentes de tous ? Comment changer les modalités d'interactions devenues trop difficiles ? Comment redynamiser un groupe par l'animation ?

Voici l'angle que nous choisissons pour travailler ces questionnements :

 

1. Approche systémique des interactions pédagogiques

 
Exercices et apports notionnels : la situation-problème.
 

2. Etudes de cas

Chaque stagiaire propose une situation-problème et le groupe élabore des propositions de solutions

-> place et fonction des émotions
-> question des différents temps de régulation
-> étayage institutionnel
-> échanges de pratiques éducatives et cohérence des réponses
 

3. Les différentes pratiques

 
Quelle place pour le Règlement Intérieur dans le quotidien ? Quels éléments déclencheurs ? Comment avoir une pratique éducative cohérente en équipe ? Comment punit-on ? Comment mutualiser les astuces ?
- Etat des lieux de ce qui existe, ce qui peut s'améliorer, des ressources disponibles...

 

4. Les outils d'animation pour une dynamique de groupe positive

Propositions d'outils d'animation :

Communication,
Co-écriture de Chartes, etc.