Ce dispositif, reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale, s'adresse aux collèges et lycées qui souhaitent instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. La médiation par les élèves est un chantier éducatif à part entière qui doit s'inscrire dans une démarche d'établissement.

Le principe

Une fois formés, les élèves médiateurs reçoivent des élèves après un conflit, sans la présence d'adultes. Ils ont pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties, et d'aider les élèves en conflit à trouver une solution pour résoudre leur conflit sans perdant ni gagnant.

Les objectifs

- Prévenir les incivilités, les petits conflits, la violence scolaire et le harcèlement,
- Responsabiliser les élèves dans leur établissement et leur parcours scolaire,
- Développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques (socle commun),
- Améliorer les relations entre jeunes et adultes, les fédérer autour d'un projet commun, et générer une nouvelle dynamique dans l'établissement.

Les étapes du dispositif

L'Aroéven vous accompagne dans la mise en place du dispositif dans la durée afin de rendre l'établissement progressivement autonome :

1- Présentation du concept de la médiation, des objectifs et des outils pédagogiques pour sensibiliser votre personnel,
2- Constitution et formation d'une équipe pilote pluri catégorielle d'adultes volontaires pour accompagner les élèves médiateurs - 2 journées de formation,
3- Sensibilisation de toutes les classes de l'établissement et recrutement des élèves médiateurs effectués par l'équipe pilote,
4- Formation des élèves médiateurs - 1 journée et demie de formation (consécutive),
5- Mise en place de permanences de médiation.

Suivi, évaluation et apport méthodologique selon vos besoins